Alexander Grinberg1930 (ca)
Nude Study II, Moscow
Gelatin silver print12.3 x 12 cm
CEROS - Jean-Mathieu Martini / Serge PlantureuxBinoche et Giquello, épreuves choisies, 18 november 2010, lot no: 146
Il a fait sa peine a Bamlag (=Baikalo-Amourskii ispravitel'no-trudovoi lager', la partie intégrante de GOULAG NKVD) dans la région de l'Amour (l'Extreme Orient de l'URSS), comme photographe et chef du Bureau de photographie du camp.
Extrait du recours pour l'effacement de la condamnation d'Alexandre Danilovitch Grinberg daté du 15 février de 1941 (inédit). L'artiste plaide que son jugement était absolument dénué de fondement:
"j'avoue que en tant que photographe-artiste, parfois dans mon temps libre, je prenais des photos de nus pour le but de les exposer. …Ils ont figuré a l'exposition "Ma¯tres de la photographie soviétique" a Moscou en avril - mai de 1935 et j'ai même "obtenu et eu le prix - un dipl¶me et un voyage dont je n'ai pas profité parce que j'ai eu trop du travail au Musée Lénine …. J'ai offert quelques trÞs bonnes photos aux modÞles… Je trouve le jugement absolument dénué de fondement - je photographiais sous l'impulsion purement artistique… Je fais la promesse de travailler consciencieusement pour le bien de la Patrie, du Gouvernement soviétique et de la Patrie."
LL/41122