Luminous-Lint - for collectors and connoisseurs of fine photography
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login | FREE NEWSLETTER

HomeContentsOnline exhibitions > Première Exposition d'Art Photographique - 1894 (The Photo-Club de Paris)

Title • Introduction • First image • Lightbox • Checklist • Resources • PhV 

 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
  

Première Exposition d'Art Photographique - 1894
(The Photo-Club de Paris)
 
  
Resources

Harker, Margaret (1979) The Linked Ring: The Secession Movement in Photography in Britain, 1892-1910 A Royal Photographic Society Publication
 
Naef, Weston (1978) The Collection of Alfred Stieglitz: Fifty Pioneers of Modern Photography The Metropolitan Museum of Art / The Viking Press
 
Prodger, Phillip (Editor); Daum, Patrick (Editor); & Ribemont, Francis (Editor) (2006) Impressionist Camera: Pictorial Photography in Europe, 1888-1918 Merrell [1858943310]
 
A review of the 1894 "Première Exposition d'Art Photographique" was published in La Nature: Revue Des Sciences 1894 (premier semestre) with the author as G.M. - possibly G. Mareschal.
 
Exposition D'art Photographique
 
On a longtemps prétendu, et certains le prétendent encore, que la photographie ne peut être un art. Il faut bien reconnaître que la plupart des photographes professionnels ou amateurs ne font rien pour nous prouver le contraire ; car dans les expositions que les uns et les autres organisent depuis quelques années, ces éternels papiers bien polis, bien glacés, collés sur de beaux cartons dorés sur tranche ou sur des images d'une netteté absolue (on compterait les feuilles des arbres et les cheveux des personnages) sont exposés et ils ne ressemble en rien à une oeuvre d'art.
 
  Il y a cependant des exceptions et certains sont parvenu, en choisissant judicieusement des moyens que la photographie met à leur disposition, à produire des oeuvres où l'on trouve l'originalité, la touche personnelle, la création et tout ce qui caractérise une production artistique. C'est à l'étranger, surtout en Angleterre, que l’on trouve des exemples de cette nature et les expositions qui y sont organisées les font connaître au public. En France, si nous en avons quelques-uns, ils sont rares et peu connus.
 
  Le Photo-Club de Paris a eu l'excellente idée de suivre l'exemple de l'Angleterre et il vient d'organiser dans la galerie Petit, 8, rue de Sèze, une exposition d'art photographique dont le succès a dépassé les espérances. Il n'y a là rien qui ne ressemble à ce que nous avons l'habitude de voir, et, pour un critique non averti, l'appareil photographique reste étranger aux oeuvres exposées. Nous ne voulons en citer aucune, car presque toutes sont remarquables tant au point de vue du choix et de la composition du sujet, que de l'exécution. Près de 2000 envois ont été faits, sur lesquels 511 seulement furent admis; le jury d'admission était composé d'artistes connus, peintres et sculpteurs, et de deux photographes amateurs. Nous remarquons que sur les 511 oeuvres admises, il y en a plus de 300 provenant de l'étranger : 115 viennent d'Angleterre, 52 d'Autriche, 45 d'Amérique, 50 de Suisse, 22 de Russie, 18 de Belgique, etc., et nous devons dire que c'est parmi celles-là que se trouvent les meilleures.
 
  Nous ne pouvons que féliciter le Photo-Club d'avoir pris l'initiative d'une telle exposition, car il a ainsi indique aux photographes français la nouvelle voie vers laquelle ils ne doivent pas hésiter à se diriger, la voie de l'art photographique.
 
G. M.
 
  

Enter

 
 
  

Getting around

 


 
  
 
 
  
 
  
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login | FREE NEWSLETTER
 Facebook LuminousLint 
 Twitter @LuminousLint