Luminous-Lint - for collectors and connoisseurs of fine photography
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |

HomeContentsVisual indexesChoiselat & Ratel

 
  
Standard
  
  
Choiselat & Ratel 
The Toulon Roadstead (La rade de Toulon) 
1845 
  
Daguerreotypes (5) 
12.5 x 85 cm 
  
Musée d'Orsay 
Inventory no: PHO 2001 1 
  
 
LL/84762 
  
Curatorial description (26 January 2023)
Charles-Marie-Isidore Choiselat et Stanislas Ratel s'intéressent très tôt à l'invention de Daguerre. En février 1840, soit cinq mois après la publication du procédé, ces deux passionnés de chimie et d'alchimie s'efforcent de pallier certaines carences du daguerréotype, notamment son unicité et sa lenteur. On connaît d'eux aujourd'hui une petite vingtaine de vues, d'une étonnante maîtrise technique. Ces paysages et vues d'architecture sont pour la plupart réalisés à Paris, dans la région de Grenoble et, comme ici, dans le midi de la France autour de 1845.
 
Les deux hommes ont manifesté un intérêt marqué pour les panorama. La rade de Toulon, formée de cinq plaques qui offrent un angle à presque 180 degrés, est le plus abouti des quatre parvenus jusqu'à nous. Il s'agit en outre de la première photographie connue de la rade. La réalisation de cette vue exceptionnelle au "beau ton rosé lilas", véritable marque de fabrique de Choiselat et Ratel, tient de la prouesse technique. Il s'agit de répéter cinq fois, avec une semblable réussite, le même travail, en un laps de temps assez bref. L'opération est rendue encore plus délicate par la nécessité de saisir, en une même exposition, le ciel et les flots, aux luminosités inégales.
 
L'image révèle le port de Toulon quelques années à peine avant des travaux d'extension. En 1852 en effet, la physionomie de la rade est profondément bouleversée. Une nouvelle ceinture bastionnée vient remplacer l'enceinte édifiée par Vauban vers 1680, devenue trop exiguë. Pour toute ces raisons, ce panorama constitue un témoignage exceptionnel des débuts de la photographie en France et présente un intérêt documentaire de première importance.
https://www.photo-arago.fr/Explorer/PP*Auteurs/PP%20Auteurs*C/PP%20Auteurs%20C*CHOISELAT-et-RATEL/ )Accessed: 9 August 2018)
Marie Charles Isidore Choiselat était certainement un excellent chimiste, bien que sa véritable profession ne nous soit pas encore connue. Intéressé par la daguerréotypie dès 1840, il va effectuer avec Stanislas Ratel - ingénieur des mines qui devient son beau-frère en 1850 - un voyage en Auvergne, dans le Dauphiné et en Provence en 1845, afin de démontrer les capacités de documentation du procédé de Daguerre en matière de géographie, géologie et archéologie. Ils effectuent de nombreuses photographies en collaboration, dont malheureusement seul un petit nombre nous est parvenu. Essentiellement composées de paysages et de vues d'architecture (on ne connait que deux portraits représentant les photographes eux-mêmes), leurs photographies sont remarquables, notamment pour leurs panoramas. Parmi les trois soeurs de Choiselat, Marie Joséphine Caroline, l'aînée, épousera François Adolphe Certes, financier qui pratiquera assidûment le daguerréotype, certainement en compagnie de ses deux beaux-frères. 
 

 
  
 
  
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |
 Facebook LuminousLint 
 Twitter @LuminousLint