Luminous-Lint - for collectors and connoisseurs of fine photography
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |

HomeContentsVisual indexesEugène-Louis Danguy

 
  
Standard
  
  
Eugène-Louis Danguy 
Le Diaphanorama 
n.d. 
  
Millon et Associes 
Millon & Associés, Auction, (13 May 2012, Lot: 289) 
  
 
LL/47773 
  
Eugène-Louis Danguy (1831-1889) "LE DIAPHANORAMA", un fleuron du pré-cinéma.
 
Contemporain de Jules Verne et des frères Lumière, auxquels il dispensera des cours, Eugène-Louis Danguy naît le 11 mai 1831 à Auxerre où il s’initie très jeune à la photographie. Sitôt marié il s’installe à Paris, débute ses activités de photographe et devient attaché photographe auprès du Ministère de l’Instruction Publique.
 
Très bon technicien, Eugène-Louis Danguy met au point un appareil d’optique pour projection sur écran composé de 3 objectifs, lesquels en fusionnant donnent un mouvement grâce aux fondus enchaînés ou à la surimpression des images. Jeux de plaques sur châssis coulissants de vues peintes, châssis circulaires à vues multiples, jeux de ficelles reliées à un mouvement d’horlogerie... L’image s’anime...
 
L’auteur dépose auprès du Tribunal de commerce le dessin de fabrique de son invention, le 14 septembre 1878, et anime la première présentation publique le 10 décembre 1880 au Café concert "XIXe siècle" à Paris.
 
Le diaphanorama est enregistré 3 ans plus tard, le 12 décembre 1881, sous le titre: "appareil d’optique pour projections sur scènes de théâtre". Eugène-Louis Danguy signe ses contrats comme «artiste-machiniste» et donnera à travers la France et l’Europe près de 200 représentations (Bruxelles, Genève, Madrid, Lisbonne). Les scénettes présentées au public sont pédagogique, divertissantes ou effrayantes: formation de la terre, feux d’artifices, diables farceurs, monstres…
 
Les 31 mai et 1er juin 1885, Eugène-Louis Danguy réalise pour le Ministère un reportage photographique des funérailles de Victor Hugo qu’il adapte en vuesfixes pour des projections. Ces vues seront rehaussées de couleurs par le procédé de photochromie afin de donner du relief au reportage.
 
Proposé dans ses coffres d’origine, 
 

 
  
 
  
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |
 Facebook LuminousLint 
 Twitter @LuminousLint