Luminous-Lint - for collectors and connoisseurs of fine photography
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |

HomeContentsVisual indexes > Unidentified artist

 
  
Standard
  
  
Unidentified artist 
[Use of electrical lighting in a studio] 
1888 
  
Illustration 
Private collection of Bálint Flesch? 
 
LL/74400 
  
Gaston Tissandier, 1882, La photographie, (Paris: Librairie Hachette et Cie), p. 179 (illustration), pp. 181-182.
 
Le mode d'emploi désiré paraît être acquis d'une . façon très heureuse par les procédés américains employés par M. Liébert.
 
Une demi-sphère de 2 mètres de diamètre environ, et servant de réflecteur, est soupendue au plafond, de façon à présenter sa cavité, face au sujet qu'il s'agit de photographier (fig. 35).
 
Cette sphère porte deux crayons de charbon de cornue, dont l'un est fixe et dont l'autre est rendu mobile par un pas de vis. Les charbons sont rapprochés, en faisant entre eux un angle droit. C'est, en somme, un régulaleur à main, avec cette seule diflir rence qu'il n'y a pas de mécanisme, que les charbons sont rapprochés, au fur et à mesure de leur usure, au moyen du charbon mobile. A chaque pose, il faut mettre les deux charbons au point. La durée de pose est si courte que la lumière ne peut venir à manquer.
 
La nouveauté du système adopté par M. -A. Liébert consiste en ce que la lumière électrique ne vient pas tomber directement sur le modèle. Cette lumière se trouve tout d'abord projetée sur un obturateur qui, à son tour, la renvoie sur les parois du cylindre, qui sont d'une éblouissante blancheur, de telle manière que les rayons lumineux, ainsi dispersés, ainsi divisés viennent positivement inonder la personne dont l'image doit être reproduite. 
 

 
  
 
  
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login |
 Facebook LuminousLint 
 Twitter @LuminousLint