Luminous-Lint - for collectors and connoisseurs of fine photography
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login | FREE NEWSLETTER

Getting around

 

HomeContentsVisual IndexesOnline ExhibitionsPhotographersGalleries and DealersThemes
AbstractEroticaFashionLandscapeNaturePhotojournalismPhotomontagePictorialismPortraitScientificStill lifeStreetWar
CalendarsTimelinesTechniquesLibrarySupport 
 

Stereographs Project

 
   Introduction 
   Photographers 
      A B C D E F G H  
      I J K L M N O P  
      Q R S T U V W X  
      Y Z  
   Locations 
   Backlists
 
HomeContentsPhotobooks > Book Details
2868534473
 
See larger photo
 
  
Le jardin du monde 
 
  
Buy from USA Buy from UK Buy from Canada Buy from France Buy from Germany Buy from Japan 
[Click on the appropriate flag to buy the book]
Product Details 
  
 
Broché 
133 pages 
Le Temps Qu'il Fait 
Published 2005 
  
Présentation de l'éditeur 
  
Certains photographes sont de la race des chasseurs (abondamment décrite) ; Denis Brihat, quant à lui, appartient à la tribu pacifique des cueilleurs. En philosophe pratique, il a, jeune encore, décidé de cultiver son jardin. En poète de l'image, il a célébré la beauté du monde en taillant un bon nombre de blasons à la louange des nourritures délectables dont celui-ci nous comble fleurs et fruits, légumes, arbres et quelques spécimens moins domestiques du règne végétal - qui lui a semblé résumer toutes les richesses dont la nature fait, à profusion, le bonheur des hommes. C'est qu'il a vu le monde de son jardin ou, lorsqu'il a parcouru le monde, qu'il fut porté par la rêverie d'un jardinier serein. Sa maîtrise de l'art photographique l'a doté d'un regard par lequel l'essentiel (la lumière, en noir et blanc) s'est constamment approfondi, jusque dans l'enrichissement de ses tirages par des "virages" métalliques (or, cuivre, sélénium...) dont la cristallisation nous révèle la couleur de la lumière - qui est bien plus que la couleur des choses. Par ce dépouillement, il a atteint à une sobriété qui le garde de toute mièvrerie et tient à distance l'anecdote potagère. On peut parier que ses images seraient, pour beaucoup, devenues des icônes s'il n'avait - par une humilité personnelle qui est bien en rapport avec la noble simplicité des sujets qui l'occupent - lutté contre son statut d'artiste en revendiquant celui d'homme de métier. Néanmoins, son travail est une œuvre, unique, singulière, qui dit beaucoup sans le moindre discours. Ce livre - qui la parcourt sans pouvoir rendre tout à fait justice à la splendeur des originaux - en montre avec éclat la stricte nécessité.  
  
 
  
Biographie de l'auteur 
  
CHARLES-HENRI FAVROD est né en 1927. Journaliste attentif au monde depuis les années 1950, éditeur de l'Atlas des voyages et de l'Encyclopédie du monde actuel, producteur de films dont Le Chagrin et la pitié, il est aussi à l'origine de la Fondation suisse pour la photographie, active au Kunsthaus de Zurich dès 1974. En 1985 il prend la direction du Musée de l'Élysée à Lausanne entièrement dévolu à la photographie et lui donne une renommée internationale. Les expositions réalisées ont abordé les différentes époques de la photographie et furent présentées dans plus de cent pays. Il a récemment publié Le temps de la photographie (Le temps qu'il fait).  
  
MICHEL TOURNIER est né en 1924. Écrivain de grande notoriété, il devient membre de l'Académie Goncourt en 1972. Il vit dans un presbytère de la Vallée de Chevreuse. Dans les années 1960 il s'intéresse à la photographie qu'il pratique lui-même. Il sera le producteur de l'émission Chambre noire pour l'ORTF et réalise en particulier celle sur Jean-Pierre Sudre en 1967 et sur Denis Brihat en 1966 et 1969. Il crée en 1970 les Rencontres Internationales de la photographie à Arles avec Lucien Clergue et Maurice Rouquette. Il publie en 1979 Des clefs et des serrures, en 1984 Journal de voyage au Canada et Le Crépuscule des masques en 1992.  
  
PAUL JAY est né en 1935. Après une formation de psychologie et d'histoire de l'art, il devient professeur de Lettres et se passionne pour la pédagogie de l'image. Nommé conservateur en 1974, il fonde le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et va pendant vingt ans constituer et enrichir ses collections. Ce musée sera considéré comme l'un des centres les plus actifs pour la défense et la conservation de la photographie. Il publie en 1988 Niépce, genèse d'une invention et en 1992 Les Conserves de Niépce.
 
  
 
  

This photographer...

 
  
Le jardin du monde 
  
Denis Brihat (Photographer); Charles-Henri Favrod (Preface); & Paul Jay (Essay)
Click here to buy this book from Amazon
  
 
 
  
 
  
HOME  BACK>>> Subscriptions <<< | Testimonials | Login | FREE NEWSLETTER
 Facebook LuminousLint 
 Twitter @LuminousLint